dechets.frRéseau Renouvelable.com

Les déchets radioactifs du nucléaire

Typologie des déchets

Les déchets dits « à vie courte » sont issus de l'exploitation et de la déconstruction des centrales nucléaires. Ils perdent la moitié de leur radioactivité au bout de 30 ans.
Les déchets dits « à vie longue » sont issus du traitement du combustible nucléaire usé. Ils perdent leur radioactivité sur des durées plus longues.

Les modes de traitement

La France organise la gestion des déchets radioactifs selon quatre principes : limiter les quantités de déchets à la source, les trier par nature et niveau de radioactivité, les isoler des hommes et de l’environnement, privilégier le retraitement-recyclage des combustibles usés.

 

 

Les déchets à vie courte représentent 90% du volume total des déchets radiaoactifs et 0,1% de la radioactivité. Les déchets très faiblement actifs (TFA) sont stockés définitivement. 

Les déchets à vie longue représentent 10% du volume total des déchets et plus de 99,9% dela radioactivité. Ilssont compactés et conditionnés en conteneurs en inox à l’usine d’Areva NC de La Hague (Cotentin). La gestion définitive de ces déchets, entreprosés à La Hague, a fait l'objet d'un débat public organisé par la Commission nationale de débat public (CNDP) et d'une loi votée en juin 2006.

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Dechets .net