dechets.frRéseau Renouvelable.com

Les véhicules hors d'usage

produit vert

Les " véhicules en fin de vie " ou " véhicules hors d'usage " (VHU) représentent une source importante de déchets. En Europe, environ 10 millions de VHU sont mis en rebut chaque année, soit approximativement dix millions de tonnes par an.

En France, le nombre annuel de VHU est de 1,8 à 1,9 million (soit 1,8 à 1,9 million de tonnes). La quasi totalité de ces VHU est récupérée par les filières industrielles (garages, concessionnaires...), mais 7 % constituent des épaves à l'abandon dans l'environnement.

 

 

 

 


 

Deux fractions distinctes constituent les VHU : 

- Les métaux ferreux et non ferreux. Ils représentent encore 70 à 75 % du poids total. Les métaux ferreux constituent à eux seuls 63 à 67 % du poids total d'une automobile.

- Les résidus de broyage (mélange de verre, plastique, caoutchouc, lubrifiants...) Ils contiennent des fluides dangereux pour l'environnement (huile moteur, liquide de freins, antigel, CFC -chlorofluocarbones- ou PCB -biphenyl polychloré-).. 40 % sont récupérés et utilisés (produits électriques), 60 % sont des déchets qui vont jusqu'à présent en décharge.

Les déchets automobiles sont l’ensemble des déchets générés lors de l’entretien ou la réparation des véhicules et rejetés par les garagistes et les particuliers.

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Dechets .net