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La sensibilisation des jeunes générations et des consommateurs à la gestion des déchets

Le rôle clé des jeunes générations

Les jeunes générations sont les décideurs et responsables de demain. Depuis trente ans, le succès du tri des emballages ménagers a montré que les jeunes, par leur sensibilité et leur souci de l’environnement, étaient les meilleurs prescripteurs de cette cause. Seule la pédagogie, bien plus que la contrainte, a permis d’obtenir l’adhésion de la génération montante aux messages positifs en matière d’écologie. Aujourd'hui, les enfants eux-même rejettent les emballages et autres produits jetables en plastique pour les goûters, fêtes d'anniversaires, etc., pour privilégier le zéro-déchet. Par exemple, les pailles réutilisables en inox de forme droite ou courbée, se retrouvent très largement dans les écoles Montessori. Ces pailles conviennent pour tous les types de boissons : jus de fruits, cocktails, smoothies, etc. Elles ne laissent pas de goût dans la bouche et peuventt être réutilisée aisément, après un simple lavage avec une brosse de nettoyage. La paille en roseaux est jetable mais écologique, car biodégradable.

La part croissante consacrée à l’écologie et au développement durable dans les cursus scolaires et la formation professionnelle en France est à l'origine d’un changement dans les comportements et dans les modes de production et de consommation, ce qui a pour effet d'atténuer des déséquilibres environnementaux. Les pouvoirs publics favorisent les initiatives des jeunes et des acteurs éducatifs pour démultiplier les actions citoyennes concrètes sur le terrain et faire prendre conscience à la jeunesse qu’elle a un rôle d’utilité sociale à jouer, en valorisant ces actions au-delà des cercles scolaires ou associatifs habituels.

jeunes

Vers un consommateur écoresponsable

Le consommateur citoyen joue un rôle central par son comportement de tous les jours. Si le développement du tri a contribué à modifier les comportements des Français, la nouvelle ambition est de produire moins de déchets. A ce titre, la réduction des déchets s'obtient par des achats et des consommations responsables.

Sensibiliser les consommateurs à la préservation de l’environnement passe par le développement, par exemple via les éco-organismes, de recommandations destinées au grand public sur les bonnes pratiques déjà en cours : comptabilité des impacts environnementaux par les entreprises, certifications et labellisations, éco-conception, analyses de cycle de vie, transport alternatif, abandon de l’utilisation de ressources rares ou de matières non renouvelables. Le développement de la formation et de stages est à terme susceptible de déboucher sur des emplois durables dans les collectivités, les administrations chargées de l’environnement, les parcs régionaux et nationaux, l’industrie de la collecte, du recyclage et de la valorisation. Les consommateurs sont rarement sensibilisés sur le lieu de vente à la présence d’une contribution sur le traitement des déchets. Cette information permettrait une meilleure prise de conscience par les citoyens du coût de collecte, du tri et du recyclage des déchets ménagers.

Thème d’actualité, la prévention concerne tous les acteurs : pouvoirs publics, entreprises, associations, citoyens, etc. Les campagnes de sensibilisation comprennent de plus en plus souvent un aspect réduction des déchets, aide à l’éco-conception ou soutien à l’éco-consommation, valorisant les bonnes pratiques.

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